Soirée de clôture Trophées Caractères 2017
News - 31/01/2017

Lundi soir, le 30 janvier, à Bobino, se déroulait la soirée de clôture des 3èmes Trophées Caractères récompensant les initiatives solidaires dans le travail, organisés par le Groupe Solimut Mutuelles de France.

Une soirée  remplie d’émotions, placée sous l’égide d'Audrey Pulvar, présidente du jury, de Laurent Joffrin et de Serge Jacquet.

C’est Gaël Legras, rédacteur en chef du Grand Journal de Canal+ qui orchestrait la cérémonie, comme les deux années précédentes. Six prix ont été attribués pour récompenser des actes d’entraide dans tous les milieux professionnels, plus généreux et admirables les uns que les autres. On l’espère, ils en inspireront d’autres…

PRIX DU JURY - Catégorie des organisations de moins de 50 personnes
Remis par Marianne Durand de la CRESS ïle de France à Ténergie (candidature portée par Zine El Abidine Taouil - 13)
Cette PME transforme une partie de ses résultats en mécénat de compétences. Lorsqu’il s’agit d’amener l’électricité via l’énergie solaire photovoltaïque à Kobongoye, l’un des salariés s’implique vraiment pour que la vie ne soit plus jamais la même dans ce petit village du Sénégal.

Ludovic Izoird et Zine El Abidine Taouil

PRIX DU JURY - Catégorie des organisations de 50 à 500 personnes
Remis par Hervé Defalvard de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée et par Julien Van Der Feer du magazine Chef d'Entreprise, à la Ville de Luçon (candidature portée par Pierre-Guy Perrier - 85)
En juillet 2016, à Luçon, le défaut de trésorerie du projet de reprise de l’entreprise Marchegay risque de condamner celle-ci à la fermeture. Le maire propose alors de solliciter les entrepreneurs de la région pour obtenir l’avance nécessaire.

Franck Champain et Pierre-Guy Perrier

PRIX DU JURY - Catégorie des organisations de plus de 500 personnes
Remis par Audrey Pulvar aux avocat du Barreau de Paris (candidature portée par Stéphanie Guesdon - 75)
Chaque année depuis 2012, le barreau de Paris organise l’opération « L’Avocat dans la Cité ». Pendant une semaine, plus de 5 000 rendez-vous sont offerts par les avocats à des citoyens et des entreprises dans toute la capitale.

Chistiane Feral, Dominique Attias et Victoire Davidova

PRIX DU PUBLIC
Remis par François Fillon du magazine Viva à Clair de Lorraine (candidature portée par Véronique Psaume - 55)
Le patron de Clair de Lorraine a un grave accident qui le laisse tétraplégique. Par vidéo, il annonce à ses collaborateurs qu’il continuera à gérer l’entreprise. Leur responsabilisation et leur solidarité entraînent un succès humain doublé d’une réussite entrepreneuriale.
Les salariés de Clair de Lorraine autour de Vincent Ferry

PRIX COUP DE CŒUR DE LIBÉRATION
Remis par Laurent Joffrin à la CNT-Solidarité Ouvrière (candidature portée par Jean-Antoine Carbo - 75)
Le 5 août 2016, un autocar est réquisitionné pour renvoyer à la frontière italienne 200 réfugiés entrés en France illégalement. Le chauffeur s’oppose à cette réquisition. Son syndicat le soutient. Les raisons ? L’objection de conscience et la solidarité…

Laurent Joffrin, Etienne Deschamps et Jean-Antoine Carbo

PRIX COUP DE CŒUR DU GROUPE SOLIMUT MUTUELLES DE FRANCE
Remis par Serge Jacquet du Groupe Solimut Mutuelles de France à Witoa (candidature portée par Caroline Gisquet - 31)
L’association Inpacts Adom et plusieurs associations partenaires créent Witoa à Toulouse, un magasin de jeux et livres où des autistes, personnes atteintes du syndrome d’Asperger et trisomiques peuvent travailler et développer leurs compétences…

Serge Jacquet, Caroline Gisquet et Arthur 

Tous réunis sur la scène de Bobino, avec les personnalités venues remettre les trophées...

 

Ensuite, la soirée s’est poursuivie dans les rires avec le nouveau spectacle de Chris Esquerre qui remporte un beau succès actuellement au théâtre de la Madeleine, à Paris.